Modèle gratuit des chaussons et bonnet Tendresse…

 

MISTRAL écru 207: 1 pelote: Veuillez nous contacter pour recevoir la grille des losanges.

Aig.n°3 et 21/2- Aig. à 2 pointes n°3 (=aig.auxiliaire)

AiG.à bout rond pour les coutures, à bout pointu pour rentrer les fils.

LE BONNET tailles 0/3 mois et (6) mois, aig n°3

Double diminution verticale : glissez 2 m sur l’aig droite comme pour les tric ens à l’end, tric la m suivante à l’end et rab les 2 m glissées sur cette m tricotée.

Échantillon :  jersey sur aig 3, 10 cm = 28 m x 39 rgs.

RÉALISATION

Bande petits losanges  (grille): montez 16 m et tric : 2 m pt mousse, 1 m jersey env, m 11 puis m 1 à 11 de la grille des petits losanges et 1 m jersey env. Tric 9 (10) fs les 14 rgs du motif, soit 126 (140) rgs en tout et rab les m.

Relevez ensuite 97 (113) m sur toute la longueur de la bande, soit 3 m pour 4 rgs (4 m pour 5 rgs) en piquant le bord comportant 1 m env au ras de la m end et tric en jersey end.

 

losange-detail-tendresse-carre

Taille 0/3 mois :

àprès 16 rgs (compris le rg de relevage des m),  commencez les dim sur l’end du bonnet :

– rg 17 : 1 m end, * 4 m, 1 double dim verticale, 5 m end * 8 fs, il reste  81 m.

– rg 23  : 1 m end, * 3 m, 1 double dim verticale, 4 m end * 8 fs, il reste 65 m.

– rg 29  : 1 m end, * 2  m, 1 double dim verticale, 3 m end * 8 fs, il reste 49 m.

– rg 33  : 1 m end, * 1 m, 1 double dim verticale, 2 m end* 8 fs, il reste 33 m.

– rg 35 : 1 m end, *1 double dim verticale, 1 m end * 8 fs, il reste 17 m.

Passez le fil dans ces m restantes.

Taille 6 mois :

àprès 18 rgs (compris le rg de relevage des m),  commencez les dim sur l’end du bonnet : – rg 19 : 1 m end, * 5 m, 1 double dim verticale, 6 m end * 8 fs, il reste  97 m.

– rg 25 : 1 m end, * 4 m, 1 double dim verticale, 5 m end * 8 fs, il reste  81 m.

– rg 31  : 1 m end, * 3 m, 1 double dim verticale, 4 m end * 8 fs, il reste 65 m.

– rg 37  : 1 m end, * 2  m, 1 double dim verticale, 3 m end * 8 fs, il reste 49 m.

– rg 41  : 1 m end, * 1 m, 1 double dim verticale, 2 m end* 8 fs, il reste 33 m.

– rg 43 : 1 m end, *1 double dim verticale, 1 m end * 8 fs, il reste 17 m.

Passez le fil dans ces m restantes.

Montage et finitions :posez le bonnet face endroit contre le molleton et repassez à la vapeur en posant délicatement le fer ; laissez bien sécher avant de retirer les épingles. Tournez et répétez l’opération sur toute la circonférence.

Fermez le bonnet par une couture. Resserrez le fil en haut et rentrez-le.

 

chausson-tendresse-carre

 

LES CHAUSSONS  taille unique = 0/3 mois

Montez 38 m sur les aig n°3, tric en côtes 2/2 en commençant et en terminant par 2 m end, sur 10 rgs.

Laissez alors 12 m en attente de ch côté et tric sur les 14 m du milieu ainsi : 1 m jersey env, m 11 puis m 1 à 11 de la grille des petits losanges et 1 m jersey env sur 16 rgs (rgs 1 à 14 + rgs 1 et 2 de la grille) pour former le dessus de pied et laissez en attente.

Reprenez les 12 m de droite en attente, relevez à la suite 14 m sur le 1er côté du dessus de pied au ras de la m jersey end, + 12 m sur les 14 en attente du milieu, la 1ère et la dernière m ayant été rabattue, + 14 m sur le second côté du dessus de pied, + les 12 m de gauche en attente = 64 m et tric en jersey end sur 9 rgs.

Semelle : laissez en attente de ch côté 26 m et tric sur les 12 m centrales au pt mousse ainsi : sur l’end du tricot, tric 11 m puis tric ens à l’end la 12ème m et la 1ère des m laissées en attente.

Sur l’env du tricot, faites 1 surjet simple avec la 12ème m et la 1ère des m laissées en attente.

Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 6 m de ch côté et rab.

Fermez les côtes de la cheville par une couture. Cousez la semelle avec les 12 m restantes .

Pas de Mots-Clés

Laisser un commentaires